mardi 22 décembre 2009

Parole... et Adoration

Mais qu'est-ce qui a fait qu'elle est venue vers nous ?

Parce qu'on n'avait pas l'air trop con ? Parce qu'on avait pu discuter de choses sérieuses ? Parce que je regardais de temps en temps la musculature superbe de son mari ? Ou bien juste parce qu'on était assis à la table d'à côté ?...

Toujours est-il que cette jeune femme qui était à la table voisine, au McDo' de la rue E.Herriot (le chic avec les placages bois et banquettes brunes), s'est approchée de nous pour nous proposer un petit prospectus d'une webradio, radio2vie.com que ça s'appelle.
Erwan a tout de suite compris, pas moi. J'ai cru qu'elle faisait de la musique, qu'elle était animatrice ou un truc du genre... Non, c'était pour que l'on puisse "écouter la parole de Dieu".

Ah ouais d'accord, tu m'intéresses toi. On va s'amuser, laissons-la parler.
Son premier truc, c'était contre l'Evolution (ça sentait intelligent design à plein nez). Pas de bol, on avait déjà des arguments imparables sur l'ancienneté supérieure de pas mal de choses sur Terre, par rapport aux cinq ou six millénaires dont cause la Bible. "Vous ne trouvez pas ça extraordinaire ce foisonnement d'animaux, les mers qui tiennent sur la planète, l'équilibre de la nature...?" Ben non, c'est juste l'attraction, c'est pas plus bizarre qu'un magnet qui tient sur mon frigo.
Bon, elle a pas trop insisté.

Après, Erwan n'a pas pu s'empêcher de dire qu'il y a des choses abominables dans la Bible, et comme par hasard il a parlé des homosexuels qui doivent être lapidés. Impossible de le tenir ! Évidemment elle a dit que Dieu aime aussi les homosexuels mais que ce n'est pas le projet de bonheur, blablabli, blablabla. J'en avais marre alors je suis allé dans son sens : "Oui mais ça c'est dans l'Ancien Testament, alors que le Nouveau est plein d'amour". C'est sûr, ça lui a plu de suite. J'ai dit et redit que le Nouveau était un superbe livre de réflexion philosophique. J'ai aussi dit que c'était de toute façon idiot puisqu'il y avait des tas de comportements homosexuels parmi les animaux.
Ah oui alors là, forcément, elle n'était pas au courant. Elle n'y croyait pas un instant, pas un instant elle n'a cru qu'on eût pu même en faire une expo au musée d'histoire naturelle d'Oslo, puis Maastricht... Elle a changé d'angle d'attaque.

Elle nous plaignait en nous demandant "mais vous souffrez d'être rejetés par la société, non ?", ce en quoi je lui ai répondu que c'est la société qui nous rejette, pas nous. Tout comme la société discrimine les noirs, mais ce ne sont pas ces derniers qui sont responsables.

Elle nous disait "mais vous sentez bien que la société actuelle est bien plus violente et terrible qu'en 1910 ou 1850 par exemple ?", ce en quoi je lui répondis "ah ben déjà il n'y a plus d'esclavage, je ne trouve pas que ce soit pire, non ?".

Ce qui la dérangeait n'était sans doute pas qu'on réussisse à contrer intelligemment ses arguments, mais qu'on ne rejette pas en bloc, qu'on ait une éducation religieuse non négligeable, une culture scientifique raisonnable et une qualité d'écoute sympathique.
En fait, elle n'a trouvé aucune prise (et laquelle eût-elle pu trouver ?).

Mais comme je le disais à son superbe mari (une sacrée belle bête d'origine camerounaise, elle est originaire de Guyane), forcément très chrétien et très fidèle (c'est ce qu'elle disait en insistant un peu trop), je suis d'accord que le message chrétien, du Christ, si on le dégage de sa gangue historique catholique, est très beau, positif, et je suis globalement d'accord avec, mais c'est juste que je n'ai pas besoin d'un dieu. Je ne peux pas prouver qu'il n'existe pas mais personne ne peut me prouver qu'il existe...

Contrairement à Pascal, que je trouve très cynique, je pense que j'ai plutôt intérêt à ne pas croire, et de toute façon je ne vais pas me forcer. Quand je serai mort, ben je serai mort et puis on verra bien.

1 commentaire:

flavien a dit…

Vous avez bien du courage tous les deux de rentrer dans ce genre de discussion. Quand ça m'est arrivé j'ai parlé du "disciple que Jésus aimait" (plus que les autres?) (Evangile de Jean), et de ce disciple qui "s'enfuit nu dans la nuit" lors de l'arrestation (Evangile de marc). Ils sont embarrassés...