Les marches de l'escalier de notre immeuble sont d'une finesse étonnante. Et c'est de la pierre ! A première vue, ça ressemble à du silex. D'après mes recherches (cf. Atlas historique du GrandLyon), je pense qu'il s'agit du socle cristallin primaire, du calcaire gris "à gryphées" (les gryphées, ce sont des sortes d'huîtres incurvées comme des griffes).
Et ce matériaux naturel doit être d'une dureté exemplaire, j'en veux pour preuve la finesse des marches, sur plus de quatre étage, paliers compris (même pierre mais sous forme de dalles). La plupart des immeubles lyonnais du XIXe siècle utilisent cette pierre pour les marches.La région lyonnaise étant d'ailleurs à un important carrefour géologique, une multitude de pierres différentes, aux qualités différentes, ont permis des usages spécialisés dans les constructions depuis la fondation gallo-romaine :
- roches cristallines pour les piliers, les escaliers, les linteaux.
- pierre dorée pour la maçonnerie de base.
- alluvions sablonneuses de la Saône et du Rhône pour les enduits.
Tout sous la main pour construire la capitale !
Et aujourd'hui, il y a 101 marches pour arriver de la rue à chez nous, et 101 fois les pieds foulent des milliers de coquillages fossilisés, sur des pierres de plusieurs centaines de millions d'années...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire