samedi 12 janvier 2008

Le musée Ampère à Poleymieux.. un musée comme on n'en fait plus !

La richesse du musée est indéniable et exhaustive sur la vie de André-Marie Ampère.

Quand j'ai lu le prospectus, j'ai dit à Bruno qu'on y verrait son acte de naissance : je m'étais trompé, mais de peu.
On peut y voir plein d'autres documents sur la vie du génie, dont ses "passe-port" (laissez-passer de l'Empire) pour quand il allait voir sa chérie à Paris.


Le musée est à l'image de son site : précis, exhaustif, mais pas très sexy.

On ne peut pas dire que ce n'est pas interactif, puisque le visiteur peut appuyer sur le bouton "marche" de moult expériences électriques qui sont reproduites dans des vitrines des années 30.
On y a donc un très beau rassemblement de matériel de laborantin en cuivre, fonte, verre, mercure liquide, bois et autre peaux de chat, le tout bien aligné contre les murs d'une belle demeure à flanc de coteau des monts du lyonnais. Le tout en état de marche !





Et au dessus des vitrines poussiéreuses, d'interminables panneaux explicatifs relatant par ordre chronologique les diverses expériences ou découvertes.

On y aime ce coté surrané des matériels de la recherche d'avant la révolution indutrielle.
On aime (re)voir les doutes et espoirs des débuts de la science.
On aime la passion qui anime les membres de laSociété des Amis d'Ampère, avec un remerciement particulier à Georges Ash qui nous a accueilli et présenté les premières salles.

Nombre de visiteurs, en ce samedi 12 Janvier 2008 : 2.





Le coin des enfants :
Etonne tes parents et réalise une expérience d'électricité amusante : fais passer quelques milliers de volt dans des petites masses suspendues à proximité de carillons chargés eux aussi d'électricité :
ça fait de la musique, avec de beaux éclairs !

Aucun commentaire: