de BruZ
Suite à la question postée en commentaire, je me suis penchée sur le livre pondu par le porte-parole de l'ancien maire de Châlon sur Saône, candidat à la mairie de Lyon : Perben.
C'est vraiment amusant !
Parmi les propositions, un Laboratoire astronomique de la création artistique !
Un laboratoire astronomique ? C'est quoi ça ? Perben propose d'utiliser l'ISS pour faire des expériences artistiques pour Lyon ?
”La fête du 8 décembre doit être une fête “spirituelle” au sens universel du mot. (…) Les oeuvres de lumière habiteront Lyon les jours suivants mais le premier soir, les rues doivent être rendues à l'ombre et à la seule lumière des lumignons et des vitrines, qui par la grâce de l'ombre ambiante, renoueront avec la caverne d'Ali Baba.”
Qu'on veuille éteindre les lumières des rues pour ne plus voir que les lumières des lumignons, à la limite, mais les vitrines ? Quelques lignes plus tôt il écrivait que la Fête des Lumières est devenu un barnum high-tech. Avec les vitrines des magasins, c'est certain, ça va devenir vachement moins commercial !
Planter un million d'arbres. Il me semble que jamais autant d'arbres n'ont été plantés dans toute la ville que depuis les aménagements urbains de la présente mandature (Collomb), non ? Il n'y a qu'à se promener un peu dans la ville pour voir qu'il y a beaucoup de nouveaux arbres encore sur tuteurs. Piquer les idées des autres OK, mais encore faut-il vivre vraiment à Lyon, y marcher, s'y promener, prendre les transports, pas seulement pour la campagne électorale.
Un centre ville piétonnier. Mais il fait partie de quel parti le Perben ? Les plus virulents opposants aux zones piétonnes, au recul de la place de la voiture, ne sont-ils pas les élus de l'UMP ?...“Je suis las que l'image physique de Lyon soit la sempiternelle basilique de Fourvière (…) Je me suis pris à rêver à une sorte de fil de soie entre les deux collines, portant en son centre une structure de verre (…) Et à l'intérieur une forme de prophétie qui devrait créer un mouvement international de curiosité.”
Euh... ça veut dire quoi ?
"Les JO en 2020, avec Genève et Marseille". Il faudrait peut-être déjà demander leur avis aux deux autres villes (et aux habitants aussi, non ?). Ensuite je doute que le CIO accepte une telle distance entre les villes, et surtout je doute que Marseille accepte de partager, en particulier avec Lyon au milieu.
“Organiser sur nos fleuves une sorte de vaporetto” : c'est déjà en étude dans l'équipe municipale actuelle, mais la comparaison avec Venise est hilarante : le Rhône, ce n'est pas la même chose qu'un canal de lagune !
"Lyon, “une ville femme”, qui prendrait la tête du “combat pour la reconnaissance des femmes (…), à travers une sorte de “fée stival” permanent."
Le combat est tout à fait louable et je suis à fond pour le féminisme. Mais ne faudrait-il pas d'abord regarder si la parité est respectée dans sa propre équipe ? Et la défense des femmes, ce n'est pas un festival, mais un engagement qui mérite un travail.En bref, il me semble que si un socialiste ou MoDem avait présenté un tel programme délirant, on aurait entendu les membres de l'UMP se gausser très fort du manque de concret de tout ça...
Qui est Perben ?
Il a été ministre des gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin et Villepin (DOM-TOM, Fonction publique, Justice, Transports). Mais surtout il a été maire de Châlon sur Saône et député de Saône et Loire jusqu'en 2002. Mais bon, comme il est très ambitieux et plus ministre, il vise maintenant Lyon, c'est plus chic.
Le fait marquant pour 2007, c'est son parachutage à Lyon par la direction nationale de l'UMP aux législatives (histoire d'avoir un mandat local avant les municipales), sans demander leurs avis aux élus locaux, et finalement dans une circonscription dorée pour l'UMP, la 4e, celle des quartiers riches de la rive gauche (6e arrdt et nord du 3e). Pour le caser là, on a dû nommer l'ancien député en place (Christian Philip) "Représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie", histoire de le calmer. Merci Sarkozy.
J'adore lire les commentaires de l'annonce du retrait du malheureux C. Philip sur son blog de campagne : pauvres militants UMP de Lyon qui croyaient à l'honnêteté...
Perben à Lyon, c'est un peu du n'importe quoi...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire