jeudi 31 juillet 2008

SNCF.fr, élu site le plus mal foutu du web.

(par un panel de visiteur parfaitement représentatif, bien sûr)

Aujourd'hui, je vous propose quelques petits exercices :


Allez sur le site www.sncf.fr, et :
- cherchez un train de nuit, Lyon-Nantes.

- Passez un coup de fil à votre ami nantais pendant la réservation pour savoir si l'horaire que vous avez choisi lui convient SANS que la session soit remise à zéro.

- saisissez votre numéro de grand voyageur une fois un billet de train choisi (attention, il y a un piège !).

- Essayez ensuite d'acheter un billet (n'importe lequel) en moins de 2 minutes, un peu comme à une borne de gare, en fait.

- trouvez l'horaire du train de votre mari qui arrive de Tours par un corail cet après midi.

- trouvez le prix d'un trajet Lyon-Toulouse "pour se faire une idée" parcequ'un copain vous a proposé de venir le voir un jour et que vous vous dites "pourquoi pas, mais ca coûte combien ?", sans connaitre la date de départ sinon c'est tricher.

Une fois que vous aurez fait tout ça, du premier coup, bien sûr, dites-moi comment vous avez fait pour ne pas y passer un temps largement supérieur au temps que vous accepteriez de passer pour acheter... un billet de train.

Pendant très longtemps, autant que cela a été possible en fait, j'ai continué à me servir du minitel 3615 SNCF. Les horaires étaient accessible directement, les commandes simples, et c'était beaucoup plus rapide. Une bien belle invention, le minitel.


Edit : J'ai écrit ce billet avant que les serveurs de la sncf ne tombent en panne, c'était une attaque purement gratuite. Gnark gnark gnark, que je suis méchant.

mercredi 30 juillet 2008

Les nuits de fourvières : Camille !

Dimanche, c'était concert de Camille et The Do.

La première impression vient du lieu : un théâtre romain de 2000 ans avec ses 4.000 spectateurs, ça en jette.
Et puis ici, les colonnes de fond de scènes qui ressemblent à des colonnes de vieux marbre en ruine .. sont des colonnes de vieux marbre en ruine. On ne fait pas dans le chiqué ici !


Pour bien comprendre la suite, il faut savoir que je n'avais jamais vu ni Camille ni The Do, et que j'ignorais qu'il y avait une première partie.

Le spectacle a donc commencé par un guitariste solo qui faisait de la guitare solo sur des paroles d'une banalité sans nom et un air d'accompagnement parfaitement insipide*. Je me suis dit "The Do, c'est franchement pas terrible, vivement Camille".

Ensuite, est arrivée une fille (Camille, c'est sûr !) avec un guitariste et un batteur qui tape -aussi- sur des casseroles, qui nous ont fait une chouette prestation, bien emmenée.

"On my shoulders" ? Je ne savais pas que c'était de Camille..
Je regrettais juste qu'elle chante en anglais uniquement ..et puis pourquoi il est écrit "D.O." sur la grosse caisse ?
Bon, en tous cas c'était pas mal quand même..
..mais personne ne s'en va ? il y a une troisième partie ?

Et là, quand elle est entrée en chantant "la fille aux cheveux blanc", j'ai compris l'étendu de l'errance de mes déductions, et bien ri de ma méprise : elle a complètement comblé mes attentes d'un spectacle différent, vivant, avec comme seul instrument un piano, le reste étant bruité par les accompagnants au micro seulement.

En tous cas, une fille qui est fière d'avoir été élue chanteuse la plus mal coiffée et qui demande à se faire traiter de "salope" par 4.000 personnes n'a évidemment aucun amour propre.
J'adore.

* j'ai regardé sur les billets, le premier chanteur, c'est "Fink". Ça pue Fink.


Edit : Xavier me rappelle une anecdote rigolote :
Pendant le concert, on était dans la fosse, debout tout le temps.
Pour ceux qui ne savent pas, le théâtre antique est en pierre d'origine, sèche et dure, qu'un séant, aussi auguste soit-il, ne suffirait à émousser, même après 2000 ans de spectacles divers; du coup, l'organisation distribue des coussins à l'entrée, qu'il faut rendre à la sortie.
Chaque année -semble-t-il, parce que pour nous, c'est une première! - les gens balancent les coussins à la fin du spectacle en direction de la scène.
Ce qui chez un Parisien apparait comme un manque de respect total pour les artistes est ici à prendre comme une joyeuse coutume de la capitale des trois Gaules.
Et Camille ne s'y est pas trompée, elle relançait les coussins sur la foule.
Du coup, on s'est pris les coussins sur la tronche à la fin du concert, et on était plutôt content qu'ils soient très fins !
(c'est rigolo, les bagarres de coussins dans le théâtre, très ludique..)

mardi 29 juillet 2008

Petite, blanche, et rêche.

C'est coooool !
Depuis l'appel du 2 juillet, on a tout plein de copains qui ont annoncé leur venue à Lyon !
M&G, Phil, K., J., L !, V&R, F&R.. tous les weekends sont pris. Mais on peut encore se serrer un peu, il n'est pas trop tard, il faut juste préciser à la réservation "Thé ou café le matin ?"

Du coup, on est allé chez Ikéa acheter un "lit d'amis", parce qu'on sait recevoir (enfin, on essaie de donner le meilleur de nous-même, en tous cas).

Bon, et quand vous serez là, impossible de vous tromper dans la salle de bain : la serviette petite, blanche et rêche, c'est la mienne.

lundi 28 juillet 2008

4.000 ans de SMIC

Un ami me disait qu'on ne pouvait pas remettre en cause la décision attribuant à Bernard tapie 400 millions parce qu'une décision de justice doit être respectée en démocratie. Certes, mais JUSTEMENT ce n'est pas une décision de justice, mais un "arbitrage".

Tapie s'est énervé contre François Bayrou parce que ce dernier osait mettre cette affaire au devant des médias (cf. article du Parisien). Bayrou répond point par point dans Le Monde (je résume) :

- c'est bel et bien le budget de l'Etat (le CDR dépendant complètement de l'Etat), donc les impôts et taxes qui vont payer, et personne d'autre.

- ce n'est pas une décision de justice, mais un arbitrage, procédure normalement réservée aux entreprises entre elles ou aux affaire internationales (là, c'est Crédit Lyonnais vs Tapie, franco-français).

- c'est par crainte d'une décision de justice défavorable à Tapie (forcément défavorable) que le gouvernement a préféré cette procédure. Tapie en justice a toujours perdu dans ses affaires avec le Crédit Lyonnais.

- Tapie avait déjà gagné environ 200 millions d'euros au moment de la cession d'Adidas.

- c'est l'Etat qui va donc payer les dettes fiscales et sociales de Tapie (impôts et URSSAF).

- 285 millions d'euros et les intérêts, ça fait 400.000.000,00 € (400 millions), soit la totalité des déficits des hôpitaux publics du pays.

-parmi ces 285 millions, il y a 45 millions de préjudice moral ! 4.000 ans de SMIC parce que cet homme se dit blessé par cette affaire ??

- tout a été fait pour que l'affaire ne fasse pas de bruit (jusqu'à ce que Bayrou s'en mêle) : décision prise le vendredi soir du weekend du 14 juillet à 17h30, afin que tout soit fini avant le 15 août.

C'EST REPUGNANT !!!


C'est du Berlusconi tout craché, et le gouvernement de Sarkozy fait ça tranquillement, personne ne dit RIEN à l'UMP parce que Bernard Tapie avait soutenu la campagne du Grand Chef maintenant Président de la "République".

J'attends impatiemment que le peuple se révolte.

Syndicalisez-vous !
Adhérez à des associations, à des partis !
Manifestez !
Parlez !
Signez !

Ce n'est pas du gauchisme, c'est de l'expression démocratique. Parce que je veux bien que la majorité des votants ait été bernée une fois, mais quand même..

samedi 26 juillet 2008

seul à Lyon


Je suis là, seul dans l'appartement, et je me sens comme quand je portais les pantalons de mon grand frère, présent sans vraiment l'être dans un truc trop grand et inconfortable, pas vraiment à moi mais dont je suis dépositaire quand même.

Je reste là, un peu empoté, je ne veux pas qu'il croie que toute ma vie tourne autour de lui (qui pourrait bien être amoureux de son valet ?) mais c'est quand même le cas; c'est tellement vide sans lui.
Il y a bien quelques potes qui passent me remonter le moral, mais c'est tellement loin de ce que lui peut me donner d'un seul regard.

Je crois que demain je serais à 17h24 à Perrache..

jeudi 24 juillet 2008

Le Mystère des Etiquettes (3)

Encore un panneau mystère dans le métro, station Flachet (à Villeurbanne) cette fois-ci.

L.E.T. ?

Local d'Erotomanie Tolérée ?
Lieux Etrangement Terminé ?
Lèche-Enfonce-Tate ?
Long Et Terrifiant ?
Les Enfants Taxidermisés ?

... d'autres idées ?

Anti-oedémateux rigolo

Je me demande si le Laboratoire s'est rendu compte du nom de ce médicament au moment où il a été mis sur le marché ?...
En tout cas, ça nous a bien fait rigoler. Pour sûr, avec un tel nom, l'inflammation commence déjà à diminuer.

dimanche 20 juillet 2008

Les heures de Jeannot Lapin

Vous avez suivi les aventures de saturnin ?
Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?
Alors je vais vous raconter les aventures de Bunny and Clyde.. et Jeannot lapin...
Ben oui, on avait trois lapins.

La saga Lilian présente :
Les heures de Jeannot Lapin

Comme précédemment, ceux qui n'ont jamais mangé un sauté de lapin sauce chasseur, de pâte de lapin, mis une patte de lapin à leur rétroviseur, porté un manteau de lapin, ou dégusté un lapin aux morilles devraient s'arrêter de lire maintenant.

Ceux qui ne supportent pas l'humour trash non plus, d'ailleurs.
Les autres savent que tout civet se fait avec un lapin frais.




Le weekend dernier, on est arrivé en avance chez Lilian. Et dans son jardin, il y avait une cage avec 3 lapinoux-gentils. Tout blancs, tout beaux et ... tout dodus. C'est cette dernière qualité qui plait bien à Lilian.

Il nous a alors expliqué comment on prépare un civet, en commençant par préparer l'ingrédient principal. Vous y croyez, vous, qu'un lapin tout gentil comme ça est un ingrédient ? Ben oui, même si votre boucher ne vous le montre jamais, votre civet a été un jour un gentil lapin qui gambadait dans la verte prairie.














Il en prend donc un, le suspend par les pattes, lui fait le coup du lapin (vous vous souvenez ? comme Saturnin !) et lui enlève son pyjama. Et c'est là que ça devient vraiment drôle, quand il joue à "bonjour les petits enfants !" avec la peau de lapin.

Fenêtre externe

Mais rassurez vous, il était mort avant.

C'est fou comme on sait s'amuser d'un rien à la campagne !

vendredi 18 juillet 2008

Diane s'est ralliée à Hussein..

Hillary Diane Clinton a donc abandonné, et s'est ralliée à Barack Hussein Obama.

En fait, je l'aimais plutôt bien, tant qu'elle se place dans les limites de la démocratie : elle ne peut pas être pire que Bush, de toutes façons.
Et puis Bruno et moi avions rêvé un instant de voir Hillary Clinton, Angela Merckel et Ségolène Royal à une réunion du G5. Non pas tant pour les idées politiques qu'on ne partage pas complètement, mais pour l'idée plus globale que des femmes seraient sans doute plus à même de comprendre et gérer le monde de manière plus pacifique. Certains boulots devraient être interdits aux hommes !
Mais ce que je retiens surtout, c'est son mode de fonctionnement : elle hypothèque tout pour financer sa campagne, en espérant un miracle qui la sauvera et lui permettra de rentrer dans ses fonds.
En cela, elle est parfaitement en adéquation avec son pays, qui continue de s'endetter et attend un miracle qui le sauvera.

On voit depuis quelques mois que ce qui est annoncé depuis de longues années arrive.
Depuis tellement longtemps d'ailleurs, que j'ai le souvenir, en cours d'histoire géo, de ce tableau géant qui indique le montant de la dette américaine : the National debt clock.

Et qu'a-t-on fait pour prévenir le choc ? rien. Avec un peu de chance, on mourra avant d'avoir besoin de rembourser !


Et on apprend par M. notre ministre du budget Eric Woerth, que "Au total, de 2003 à 2007, la charge de la dette et les pensions représentaient moins de 30 % de l'augmentation de la dépense de l’État. A l'avenir, c'est exactement l'inverse, elles en absorberont environ 70 %", a-t-il résumé, parlant à ce sujet de "renversement majeur".

Depuis l'annonce par la ministre de l’Économie Christine Lagarde (en juillet 2007), que «le gouvernement serait peut-être amené à augmenter un peu le déficit de l’État pour dégripper l'économie», il est évident que, nous aussi, on s'apprête à avoir un choc économique.. en tous cas, je ne vois pas comment on peut l'éviter ?

Non, les États-Unis ne sont pas un bon exemple de démocratie, ni de conscience politique, ni d'économie, ni d'écologie, ni de liberté.

Et nous, on est un bon exemple de copieurs...

jeudi 17 juillet 2008

Keith Haring au musée d'art moderne de Lyon, élue l'expo la plus gay de l'été

(par un panel de visiteur parfaitement représentatif, bien sûr)

Ce week-end, on a reçu la visite de copains parisiens,comme prévu !

J'en ai profité pour aller visiter la retrospective Keith Haring du musée d'art moderne de Lyon, que Bruno avait déjà visité avec un autre ami de passage (Sébastien, à qui nous souhaitons tous nos voeux de bonheur dans sa nouvelle et fraîche ydille !).

Dès l'entrée du musée, le nombre anormalement élevé de garçons au m2 saute aux yeux.
Y aurait-il des oeuvres inconnues de Keith Haring attirant des hordes de supporters de foot ? Des fans de sport mécanique venu adorer la BMW Z1 recouverte des personnages ludiques et colorés de l'artiste (10km au compteur, à moins que ce ne soient des miles ?) ?

Non, rassurez-vous, tous - ou presque - sont homosexuels, l'honneur est sauf, Keith peut se retourner dans sa tombe en toute quiétude.







L'expo retrace sur 3 étages la plupart des styles qu'il a exploré : quelques feuilles à la craie décollées du métro new-yorkais, quelques vidéos qui retracent les œuvres inamovibles (fresques murales, morceau du mur de Berlin, hôpital de Monaco, etc..) et surtout toutes les aventures de ses personnages fétiches, les êtres filiformes détourés. Le dernier étage est dédié à l’œuvre phallique qu'il a exploré, ainsi qu'à un mur complet de polaroïdes agrandis pris lors des événements et soirées des "pop shop".




De quoi passer un bon moment, une après midi à se régaler les yeux tant par les œuvres que par le public.





A ce propos, ami parisien, ou ami voyageur, j'ai le nom, prénom, adresse, téléphone, mail et mensurations de cette somptueuse créature.

Faire acte de candidature sur erwanebruno(a)free.fr sous référence #Phil qui transmettront (peut-être)

mercredi 16 juillet 2008

La Grande bretagne aussi signe le traité consitutionnel sans référendum

La Grande Bretagne a rejeté le recours d'un sujet de sa majesté qui demandait qu'un référendum soit organisé pour ratifier le traité constitutionnel.

Dans leur immense sagesse, les membres du parlement anglo-saxons ont estimé que les anglais étaient trop con pour voter, ils risquaient de ne pas être d'accord.

Il ne restera donc qu'un seul pays - l'Irlande - dont le gouvernement aura osé demander son avis à ses concitoyens, et cet unique pays aura voté non. (mais les experts cherchent une parade pour faire revoter les irlandais, ces connards d'Irlandais qui empêchent de créer une Europe tranquillement)

Et alors ? Ben rien, l'Europe continue.
L'Europe se construit..

..sans les européens.

mardi 15 juillet 2008

Le Panier mystère ...

Ce soir, en rentrant à la maison, on avait un panier repas sur le paillasson ...
D'où vient-il ?
Qui est-il ?
Lit-il-elle ce blog ?
Est-il empoisonné ?

.. que de questions romantiques et palpitantes !!

En tous cas, le saumon est bien bon. Merci.

L'affaire SATOBUS : certains boulots devraient être interdits aux hommes !!

On est revenu de l'aéroport de Lyon-satolas par le satobus. Normal, habitant près de Perrache, on met moins de temps à faire le trajet qu'en voiture, et c'est direct !

Et on a été balloté pendant la demi-heure que dure le trajet par un chauffeur qui maltraitait autant sa machine que l'environnement.. Et on s'est dit que certains métiers devraient être interdits aux hommes.

D'ailleurs, d'un point de vue plus large et pour aller (très partiellement, je vous rassure) dans le sens de notre président sur le pré-déterminisme génétique, on a trouvé le gène de la violence :
XY*.

* sauf pour les gays, qui sont pour l'amour entre les hommes, c'est bien connu.

Oh ! La belle bleue !

lundi 14 juillet 2008

La vérité est ailleurs

A une autre époque, des Français écoutaient RadioLondres...


Nous, tous les jours ou presque, on écoute le bulletin de nouvelles nationales et internationales de Radio-Canada en balado-diffusion (= podcastpour les anglophones). Et assez souvent, on est surpris de la différence de traitement d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.

Par exemple, sur tout le tintouin méditerranéen de Sarkozy ce week-end,Radio Canada insiste beaucoup sur l'incompréhension de l'invitation de Bashar El Assad lors du défilé, et interviewe des militants des droits de l'homme de Syrie qui s'étranglent de voir le gouvernement de France célébrer un tel dictateur, un 14 juillet en plus.
Et la même rédaction s'interroge aussi sur le financement des multiples projets énoncés entre tous les chefs d'État présents. Qui va payer les 2 milliards d'€ annuels nécessaires ?...

Il est ainsi salutaire d'écouter l'information venue d'ailleurs, car on n'a pas du tout entendu les mêmes analyses sur Radio France.
Merci les cousins québécois !

(et puis j'adore le logo de RadioCanada)

samedi 12 juillet 2008

Le chaos à Lyon

Près de Lyon, tout près, à quelques kilomètres au nord, sur la commune de Saint Romain au Mont d'Or, le chaos règne.

Pour situer les lieux, la Demeure du Chaos, il faut quand même imaginer que c'est le St Cloud local : des maisons propres sur elles, habitées par des habitants propres sur eux, autour d'une petite église fraîchement rénovée et pas trop loin de chez Paul Bocuse.

C'est donc là, dans cette banlieue bourgeoise, sur une sympathique gentilhommière, que Thierry Ehrmann a jeté son dévolu pour y faire déferler les monstres de l'enfer.



Quelques photos parlent mieux qu'un long discours, et vous pouvez voir ici la destruction méthodique opérée sur ce bâtiment. L'idée globale, c'est de matérialiser tout ce que l'esprit humain peut imaginer de noir, ou même tout ce que l'humain a de noir en lui. Sont donc abordés des thèmes tels que la mort violente, la guerre, les accidents, etc. mais aussi tout ce qui se réfère au flicage et à l'oppression. Vous imaginez bien que Sarkozy y a donc toute sa place, et le célèbre "Casse toi pauvre con" taggé sur le pare-choc d'une porsche option mad-max y est tout à fait pertinent.






En parlant de Porsche, c'est l'occasion de dire que les matériaux utilisés pour construire la destruction sont en général de noble origine : Porsche brûlée, Jaguar accidentée, Audi écrasée, avion éventré, piscine rouge ensanglantée..

Le bâtiment lui même est une belle construction qui supporte assez bien les éventrements et perforations de météorites.

Tout cela, évidemment, n'inspire pas vraiment le voisinage, et le maire (milloniste) essaye régulièrement d'obtenir la destruction de la destruction. Sur son site, Thierry Ehrmann évoque le désir du maire de détruire 2900 oeuvres d'art. La question, évidemment, c'est de savoir si c'est de l'art !

Le dictionnaire nous rappelle que l'art, c'est la "Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique".

Le but est évidemment atteint quand il s'agit de produire un état particulier de sensibilité. Quand à le lier au plaisir esthétique, c'est discutable.. Mais cela m'évoque 2 choses :

1. je trouve un certain plaisir lié à l'esthétique des oeuvres, ou en tous cas, ce qui est montré m'interpelle et me fait réfléchir;

2. pourquoi les artistes devraient nécessairement produire du beau quand les hommes s'acharnent à créer du moche ?
Ce n'est pas M. Ehrmann qui a inventé la guerre, la mort, la destruction, l'oppression, les crash aériens, les bombes anti-personnel, les Hummer qui polluent, la méchanceté, il ne fait que montrer ce que l'homme génère tous les jours !

Et Thierry Ehrmann est là, chez lui pendant qu'on visite son chez lui, accessible et disponible (bien qu'un peu pressé).

Et vous savez ce que je lui ai dit, moi, à M. Ehrmann, quand je l'ai croisé ? Vous savez ?
"J'aime beaucoup ce que vous faîtes."
Ben oui, on ne peut pas être brillant et avoir de l'à-propos tout le temps...

mercredi 9 juillet 2008

La guerre des blog : Mort de Versac

Selon Guy Birenbaum, les histoires de blog, c'est "nombril contre nombril"..

Bon, moi, je ne lis pas Versac, et je ne connais pas Guy Birenbaum.. mais je suis bien d'accord : nombril contre nombril, c'est ce qu'il y a de mieux.

mardi 8 juillet 2008

Sarko, Boutin, Vanneste, on vous déteste !

La semaine dernière, on n'est pas allé à Paris pour la gay pride.
Bruno les a toutes faites depuis plus de 15 ans, ça ne lui manque donc pas trop. Pour moi, c'est assez nouveau, et je regrette un peu de ne pas être revenu voir tous les copains, les connaissances, les gens qu'on croisait de temps en temps, ou bien qu'on ne croisait qu'à cette occasion. Et puis, comme je l'ai déjà dit, j'aime à penser que ce n'est pas seulement pour montrer son cul, mais aussi pour réellement faire avancer les droit et les conditions de vie gay.

Cela dit, on vient de voir cette vidéo des panthères roses :



..et on se dit qu'on aurait bien aimé être là, sur le trajet du char de GayLib !

Pourquoi ce slogan provoquant ?
Parce que Christine Boutin est célèbre pour avoir sorti une bible dans l'hémicycle lors des débats sur le PaCS,
Parce que Christian Vanneste soutient que les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels, (et n'a pas été exclu de l'UMP, malgré la promesse du président de l'UMP de l'époque)
Parceque le mépris de Nicolas Sarkozy pour la démocratie et la population,

.. nous insupportent.

lundi 7 juillet 2008

De Balmeyer à Milton Ernest

J'en avais déjà parlé à propos des aventure d'oh!91, et aujourd'hui, c'est un petit texte (petit en nombre de mots) du blog de Balmeyer qui m'a encore beaucoup plu :

Fins de moi
un récit d'enfant dans son univers de barre d'immeuble, les ascenseurs sales, les sous-sols infinis, et surtout la part d'inconnu(s) qu'un grand ensemble sécrète.


...et puis j'aime beaucoup l'image en tête de ce blog : John Cleese dans le Ministry of silly walks.
Ça me rappelle certaines soirées en Angleterre, à Milton Ernest (Bedfordshire), où la famille qui m'accueillait, après une journée bien remplie de visites culturelles regardait avec un plaisir immense les énièmes rediffusions du Monty Python. C'est avec tout cela aussi que j'ai appris peu à peu l'anglais.
Et puisqu'on est dans The Monty Python Flying Circus, je me régale encore et encore de cet extrait :
Fenêtre externe

jeudi 3 juillet 2008

Pourquoi on reste à Lyon cet été ?

"-Ben, vous partez pas en vacances ?
-Non, cet été, on reste à Lyon, parce qu'on y est bien."


..et que :
- autant profiter de notre belle ville quand il y fait beau
- au bureau, le rythme de Juillet et Août est plus décontracté
- on prendra des vacances en septembre ou octobre (même si on est bien à Lyon, il faut continuer à garder un œil ailleurs..), quand ce sera moins cher et moins surpeuplé ..et vu la parité euro-dollar, il y a des destinations à privilégier, je pense !

- enfin et surtout, on a pas mal de copains qui ont justement le temps de venir à Lyon pendant les vacances, ou qui y passent sur le chemin des vacances. Ça sera super cool de leur faire découvrir notre ville d'adoption !
..cela s'adresse aussi à toi, ami lecteur ! Déjà deux dates complètes cet été, réserve vite ton weekend avec ErwanéBruno* ! -

*Offre soumise à conditions, valable jusqu'au 31 Août 2008, dans la limite des places disponibles, limitée au gîte (hébergement et alimentation) et réservée aux hominidés mâles ou femelles ou transgenre ou asexués, en couple ou pas, mixte ou pas, majeurs ou accompagnés d'un majeur ou titulaire d'une autorisation parentale, éventuellement accompagné(e)(s) de leurs animaux de compagnie s'ils sont vertébrés et dénombrables et poilus. Photo non contractuelle. Aucun règlement n'est disponible nulle part, et puis c'est chez nous, merde, quoi.

Ah les jolies gambettes !

Gros orages depuis hier, mais les semaines précédentes furent très chaudes, les garçons dans les rues ont alors mis à l'air leurs belles jambes grâce à des shorts et bermudas en tous genres.

Et entre deux pages de journal ou livre, dans le métro, le bus ou le tramway, j'avoue n'avoir pu me retenir de photographier incognito quelques uns de ces mâles aux gambettes velues...

Vivent les Transports en Commun Lyonnais !

mercredi 2 juillet 2008

La mort de Saturnin

Une fois ce préambule sur Lilian établi, on peut vous raconter nos weekends chez Lilian.

La saga Lilian présente :
La mort du papa de Saturnin


Ceux qui n'ont jamais mangé de foie gras, d'aiguillettes ou de manchons de canard, de salade de gésiers ni de confits de canard peuvent ne pas lire la suite de cet article, qui pourrait les choquer ;

forcément, les autres savent que pour manger un canard, il faut le tuer.


On commence par choisir, au milieu de la cour, notre victime. D'un coup, sachant que c'est pour le tuer, on les regarde différemment.. Bruno voulait prendre le plus vieux "pour ne faire qu’accélérer les choses !", moi, je voulais le plus gros.. mais c'est dur à définir avec les plumes !!

On a donc choisi un vieux gros. Le vert, là, qui dandine du cul.
On l'attrape, et on le glisse la tête en bas dans un cône de signalisation. C'est pas très beau sur la photo, mais comme dit Lilian "c'est pas fait pour être beau !"

Ensuite, comme Lilian est un bon bougre , il commence par lui casser le crâne avant de l'égorger pour le saigner. On peut procéder tranquillement maintenant qu'il est mort.. Lilian dit qu'il est "ailleurs".
Vous apprécierez la délicate attention pour qu'il ne souffre pas, et qu'il ne remue pas trop afin de ne pas salir le pantalon.

Une fois vidé de son sang, il est plongé dans l'eau bouillante pour être plumé plus facilement, et les dernières plumes sont éliminées au chalumeau.
On n'est pas là pour faire dans la dentelle.










Il est des tripes vidé, de l'intérieur, lavé,
et, encore un peu chaud, il est est mis au frigo..




Une vidéo des derniers instants de Saturnin est disponible ici
(attention, cette vidéo peut choquer les âmes sensibles ; pour mémoire, ce sont ceux qui n'ont jamais mangé de foie gras, d'aiguillettes ou de manchons de canard, de salade de gésiers ni de confits de canard)

mardi 1 juillet 2008

Tempête à 54° Nord, de Gilles Pastor, Suite et fin.

On vous a déjà parlé de Tempête 54° Nord, de Gilles Pastor.

Et bien on y est retourné vendredi dernier, pour la dernière. On avait été très impressionné par la mise en scène, et on a pu, lors de cette deuxième lecture, apprécier la profondeur des dialogues et les multiples détails qui nous avaient échappés à première vue.
C'est sans regrets aucun que nous avons passé une nouvelle heure à apprécier la pièce dans toute son ampleur.Merci, Gilles, de nous avoir fait rêver.