de Erwan
Suite à une remarque de Supermama, qui appelle plus qu'une simple réponse, je fais un rapide billet sur la presse gay.
Depuis bien longtemps, il existe Têtu, un magazine avec des couvertures parfaitement racoleuses, faites d'une plastique sans faille, mais pas imperméable.
Et puis il y a Pref, qui se démarque immédiatement par une couverture .. racoleuse .. plastique .. able.
Voilà pour l'aspect extérieur de ces revues.
Que Têtu fasse un calendrier, c'est un plus évident comme argument de vente, "c'est sûr" !
Maintenant, si on regarde l'intérieur, il y a matière à quelques interminables secondes de débat.
Dans le cas de Têtu, on a droit à des articles qui abordent souvent des thèmes -bien que prévisibles- intéressants, mais dont le contenu est parfaitement creux. Creux genre vide avec rien dedans. J'ai en mémoire un long article sur "Être gay chez les pompiers", qui relatait les fantasmes d'un pompier (anonyme) et c'est tout. Point d'ouverture du débat au delà de la braguette, après avoir éclusé les questions sur les douches collectives, la tartine du sapeur et les soirées bien arrosées.
La plupart des articles me semblent largement incomplets ou mal documentés, ou bien se basent sur des statistiques issues de leur site internet : sur la droite, vous pouvez voir qu'en ce moment, ils recherchent des témoignages de jumeaux gay, tout un programme.
D'un autre coté, Pref aborde fréquemment des thèmes inhabituels -"Je te quitte !" c'est pas ce qu'il y a de plus vendeur, vous en conviendrez -, mais qu'ils complètent d'article d'un conseiller conjugal, qu'ils émaillent de statistiques, de témoignages aussi, bien sûr, mais dans un style construit, réfléchi, visiblement destiné à être lu puis relu. C'est d'un abord plus aride, certes, mais c'est beaucoup plus riche et instructif. En fait, je peux comprendre qu'on achète la reliure dorée en croûte de cuir pour protéger ses Prefs, alors que ça n'a aucun intérêt pour les Têtu : la seule chose bonne à faire avec, c'est d'encadrer la couverture, la mettre à la suite des autres dans le couloir, et recycler le reste.
A titre de comparaison, on peut dire que Têtu, c'est le Elle masculin : une concaténation de trucs pas intéressants qui font passer le temps chez le coiffeur entre deux publicités (exemple de publicité Têtu ci joint).
Cela dit, ils ont bien ciblé leur public..
Sur le tableau un peu gris foncé que j'ai dressé sur le dos de Têtu, il faut mettre quelques bémols :
- puisqu'ils parlent de futilités, ils ont fait un article (d'une bonne dizaine de lignes) qui comparait les Snorkies aux demoiselles de rochefort avec des poils. Un hommage dont nous ne sommes pas peu fiers.
- Ils font tous les ans (deux fois par an ?) un numéro spécial "Têtu +" uniquement consacré au Sida, et pour le coup, là, ils sont super bien renseignés. Ils y abordent toutes les facettes de la question, depuis la contamination jusqu'à la mort, en passant par les aspects psychologiques, financiers, professionnels, amoureux, médicamenteux -tous les traitements sont expliqués avec leurs effets indésirables respectifs, de quoi savoir donner des leçons à des médecins non spécialistes-.. une bible mise à jour tous les ans.
Vous ne vous sentez pas concerné(e) ?
Bref, vous l'aurez compris, nous, on est abonnés à Pref, et on paraît dans Têtu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire