mercredi 10 novembre 2010

Emphase commerciale

Des articles dans la presse local et nationale nous avaient intrigué : de la nouveauté dans l'organisation d'un hypermarché ? Nous avons donc "visité" l'hyper Carrefour de l'ouest lyonnais (Ecully GrandOuest), appelé désormais :
"Carrefour planet"

Arrivés sur le parking (qui n'a pas changé), on découvre juste une devanture refaite, dan sun design plus actuel, mais bon, rien de transcendant.
A l'intérieur, rien de révolutionnaire non plus finalement, sinon qu'on sent très fort que l'hypermarché cherche à se rapprocher de l'organisation d'un grand magasin, à la sauce Galerie Lafayette ou Printemps. Des pôles colorées, aux sols spécifiques, des gondoles déstructurées, et moins hautes... Mais enfin rien de bien nouveau à l'ouest.
Et en caisse nous sommes passés avec... du vin !

Une chose m'a tout de même épaté : les chiottes.
Dans la galerie commerciale (avec les mêmes enseignes qu'on trouvera à Roubaix, Nantes, Clermont-Ferrand ou Toulon), j'ai eu envie de pisser. Signalétique pas trop discrète (un service gratuit donc pas rentable), j'arrive là :

"Ouais ! Yeah ! Mais c'est les sanitaires mec ! Putain on les a ! J'en hurle de rage !"

Les hypermarchés n'ont pas changé. Toujours cette emphase ridicule...
Et je repense aux étiquettes imbéciles de Auchan, où un paquet de coquillettes est ornée d'une photo de famille éclatant de rire en plein champs, du bonheur de vivre que procure les pâtes sans doute...

4 commentaires:

stef de lyon a dit…

A la lecture de ton article finalement je constate qu'il a plein de nouveautés et pas des moindres (sols, gondoles, couleur) et du coup je n'en comprend pas le sens...

Orthophoniste a dit…

"plein" de nouveautés ?... Je pense que c'est surtout du vent, rien de nouveau puisque qu'ils se rapprochent d'un modèle qui existe déjà...

Jujupiter a dit…

On ne porte jamais assez d'attention aux chiottes, sur ce coup-là, ils font vraiment quelque chose Carrefour, ils révolutionnent la gestion des toilettes!

Cééééé a dit…

J'aime beaucoup le poster pour les chiottes! Humm ça donne envie de pousser...la chansonnette? ;-)