mardi 23 août 2011

Vive la limitation d'internet !

Les FAI pensent à limiter les abonnements internet :
Ce n'est pas crédible, mais l'idée est excellente !

Ce n'est pas crédible parceque les limites ne sont pas quantifiables par les usagers.

Je m'explique :
Faire payer une communication à la minute, cela fait sens, parceque le client sait exactement ce qu'il va payer en fonction de ce qu'il passe comme temps au téléphone.
Pareil pour un kilo de tomate ou un litre d'essence, on SAIT ce qu'on achète.

Alors que pour internet, personne ne peut prédire ce qu'il va "consommer d'internet" quand il se connecte.
La plupart des clients ne savent d'ailleurs même pas faire la différence entre 1Ko, 1Mo, 1Go et 1To.

Certains sites sont gavés de publicités, d'autres se régénèrent automatiquement toutes les 10 minutes, les flux vidéos et/ou audio sont impossibles à quantifier avant vision, des fenêtres surgissantes non sollicitées apparaissent constamment..
Comment faire la différence entre le trafic réellement sollicité par le client, et la foultitude d'octets qui viennent se greffer et faire gonfler le volume qui serait facturé ?

Ce serait prendre le risque que de plus en plus d'internautes installent des logiciels comme ad-block-plus, et ruinerait ainsi tout un pan de l'économie publicitaire d'internet.

Cela dit, à titre préventif, maintenant que vous y êtes, et si les pubs et les fenêtres surgissantes vous gavent autant que moi, installez-le à titre préventif. C'est gratuit, et ce sera toujours ça de pris.
Tant qu'à limiter internet, autant commencer par les pubs.

2 commentaires:

Le Tiède a dit…

Le fait que le trafic effectivement reçu ne soit pas sollicité ne va pas tellement les étouffer, et les FAI n'ont rien à faire des revenus publicitaires des autres.

Sinon, pourquoi l'idée est-elle excellente ?

Erwan a dit…

Je le trouve excellente car elle fait prendre conscience de la limite que les limites imposent, et donc feront, je l'espère, réagir en bien les usagers.
Que ça serve d'éléctrochoc !