Ouais, ce soir, pour le réveillon du Nouvel An, je mitonne dans la nouvelle grande cuisine aux plans de travail sans fin, à la table non moins spacieuse et aux placards magiques...
(je note que je mitonne et je michetonne se ressemblent drôlement, rien à voir ?)
On va dîner chez Nicolas et Manu, qui invitent un 5e larron. Et tandis qu'Erwan se dorait les fesses au soleil inondant notre lit, on est allé au petit marché de la Croix Rousse ce matin à 11h. Pour prendre les ingrédients nécessaires au repas de ce soir, en se partageant les plats.
Les pommes, c'est une adaptation personnelle d'une recette de magazine, la buche est un mix de recettes picorés sur la toile.
J'ai fait revenir des échalotes avec un petit peu de beurre, puis ajouté des champignons hachés grossièrement (merci Magimix), et pendant ce temps découpé un chapeau aux pommes (de grosses royal gala en l'occurrence), retiré le trognon (sans percer le fond) et réservé la chair. Dans le mélange d'échalotes, ajouté du poivre, du gros sel (fleur de l'Île de Ré en l'occurrence), un peu d'épices au jugé, une pointe d'ail (j'en fous partout) et du Beaufort en petits dés. Et ça mijote. Puis j'ai ajouté la chair des pommes en une sorte de purée grossière.
Puis j'ai préparé une sauce avec 1/3 de vinaigre balsamique 2/3 de Porto (j'ai fini la bouteille du coup), que j'ai laissé réduire tout doucement, j'ai ajouté un peu de miel et de vinaigre de miel (merci Rémy, mon ami apiculteur, et sexy), du sel en poudre très fine et du poivre de même.
Une fois la farce refroidie, je l'ai mise dans les pommes évidées et le tout au frigo (avec du citron à l'intérieur des chapeaux pour ne pas qu'ils noircissent.
Et j'emporterai le tout chez les copains pour faire cuire au dernier moment.
A propos de copains, hier soir, nous dînions chez Lilian et Ludo (après des gaufres chez Virginie), et j'ai A-DOR-RÉ le jouet du chien !!! Un poulet... là rien d'extraordinaire, sauf que la valve dudit jouet est son trou du cul !! Mouarf !!!
Aller hop, bon réveillon à tout le monde !!!
La Poste de la Place Ampère, la Poste de ErwanéBruno.
Un enfer fait de files d'attentes sans fin.
Voilà ce qu'on faisait juste après le solstice d'hiver (merci
Et puis sur le retour, on était facile à suivre au bruit : j'écoute en boucle et très fort le cadeau (de fin d'année) de mon chéri.
Erwan est au carrelage.
Seconde Fondation, d'Isaac Asimov, la troisième partie du
Les Cinq Girouettes, de
Mais depuis qu'on a ouvert ce blog sur notre nouvelle vie à Lyon, je ne me sers plus de LiveJournal que comme un journal personnel, comme avant. Alors ce matin j'
LEGUMAN !
La station Croix-Paquet("Gros-Paquet" selon un copain...) a une pente impressionnante sur les quais, et je pense qu'il doit falloir pas mal saler en cas de verglas.
Et dans l'escalier de correspondance avec la ligne A, toujours à Hôtel de Ville, il y a une fresque émaillée qui m'a d'abord fait penser à Delaunay, et dont j'ai oublié l'auteur, mais j'ai quand même fait une petite photo. Elle me plaît beaucoup.
Depuis bien longtemps, il existe Têtu, un magazine avec des couvertures parfaitement racoleuses, faites d'une plastique sans faille, mais pas imperméable.
Et puis il y a Pref, qui se démarque immédiatement par une couverture .. racoleuse .. plastique .. able.
A titre de comparaison, on peut dire que Têtu, c'est le Elle masculin : une concaténation de trucs pas intéressants qui font passer le temps chez le coiffeur entre deux publicités (exemple de publicité Têtu ci joint).
- 