lundi 31 décembre 2007

"Et maintenant, on cuisine !"

de Bruno

Ouais, ce soir, pour le réveillon du Nouvel An, je mitonne dans la nouvelle grande cuisine aux plans de travail sans fin, à la table non moins spacieuse et aux placards magiques...
(je note que je mitonne et je michetonne se ressemblent drôlement, rien à voir ?)

On va dîner chez Nicolas et Manu, qui invitent un 5e larron. Et tandis qu'Erwan se dorait les fesses au soleil inondant notre lit, on est allé au petit marché de la Croix Rousse ce matin à 11h. Pour prendre les ingrédients nécessaires au repas de ce soir, en se partageant les plats.

Je viens donc de finir des pommes farcies et une buche de Noël.
Les pommes, c'est une adaptation personnelle d'une recette de magazine, la buche est un mix de recettes picorés sur la toile.

Pour ceux que ça intéresseraient, voici ma recette des pommes farcies.
J'ai fait revenir des échalotes avec un petit peu de beurre, puis ajouté des champignons hachés grossièrement (merci Magimix), et pendant ce temps découpé un chapeau aux pommes (de grosses royal gala en l'occurrence), retiré le trognon (sans percer le fond) et réservé la chair. Dans le mélange d'échalotes, ajouté du poivre, du gros sel (fleur de l'Île de Ré en l'occurrence), un peu d'épices au jugé, une pointe d'ail (j'en fous partout) et du Beaufort en petits dés. Et ça mijote. Puis j'ai ajouté la chair des pommes en une sorte de purée grossière.
Puis j'ai préparé une sauce avec 1/3 de vinaigre balsamique 2/3 de Porto (j'ai fini la bouteille du coup), que j'ai laissé réduire tout doucement, j'ai ajouté un peu de miel et de vinaigre de miel (merci Rémy, mon ami apiculteur, et sexy), du sel en poudre très fine et du poivre de même.
Une fois la farce refroidie, je l'ai mise dans les pommes évidées et le tout au frigo (avec du citron à l'intérieur des chapeaux pour ne pas qu'ils noircissent.
Et j'emporterai le tout chez les copains pour faire cuire au dernier moment.

A propos de copains, hier soir, nous dînions chez Lilian et Ludo (après des gaufres chez Virginie), et j'ai A-DOR-RÉ le jouet du chien !!! Un poulet... là rien d'extraordinaire, sauf que la valve dudit jouet est son trou du cul !! Mouarf !!!
C'est con mais ça m'fait marrer.

Aller hop, bon réveillon à tout le monde !!!

Aucun commentaire: