mardi 18 décembre 2007

Ligne C du métro

de Bruno

Il ne restait qu'une seule ligne de métro et funiculaire* que je n'avais pas empruntée, la ligne C, la jaune, celle qui relie les stations Hôtel de Ville à Cuire, la petite jaune sur les plans.
Nous l'avons prise depuis le bas (Hôtel de Ville) jusqu'à la station Croix Rousse où l'on allait pour voir un copain qui tient un chalet au Marché de Noël.
Cette ligne est issue de la ligne de funiculaire Croix-Paquet ouverte de 1891 à 1972, et de la ligne de chemin de fer Croix-Rousse/Sathonay ouverte de 1861 à 1953.
Et ce qui est particulier, c'est que les motrices sont à double système : rail et crémaillère, et qu'en plus l'alimentation se fait par caténaires comme un tramway. Bref, il y a des pages et des pages sur cette ligne écrites et sur d'autres sites encore.
La station Croix-Paquet("Gros-Paquet" selon un copain...) a une pente impressionnante sur les quais, et je pense qu'il doit falloir pas mal saler en cas de verglas.
Par ailleurs, à la station Hôtel de ville, ou il y a un quai de chaque côté de la seule voie, une porte s'ouvre sur un gros pilier, les quais n'ayant pas été prévu pour le type de rame utilisé.
Et dans l'escalier de correspondance avec la ligne A, toujours à Hôtel de Ville, il y a une fresque émaillée qui m'a d'abord fait penser à Delaunay, et dont j'ai oublié l'auteur, mais j'ai quand même fait une petite photo. Elle me plaît beaucoup.





*funiculaire : J'adore ce mot aux sonorités évocatrices... Bon, en vérité, funiculaire, ça vient de funiculus, petite corde en latin, et ça concerne tout type de cordes (ingénierie, anatomie, mécanique rationnelle), comme l'indique le TLF. Donc, aussi par exempl le cordon spermatique (tous les nerfs, vaisseaux et tuyauterie qui alimentent chaque testicule) !

Aucun commentaire: