mardi 25 août 2009

Reliefs

Pour une fois, il ne s'agit pas des reliefs de fesses masculines...


Je parle du relief de Lyon. Je ne m'en lasse pas.
Lorsque mentalement j'évoque Lyon, je pense aux collines qui cernent le "canyon" de la Saône (défilé de Pierre-Scize), à la presqu'île qui sépare une dernière fois ces rivières, au confluent, à l'immense plaine de l'est à peine relevée de promontoires pour la vue, à la vue des Alpes enneigées depuis l'à-pic de Fourvière, à la Croix-Rousse qui clot tous les vieux massifs du nord pour dominer la vallée puissante du Rhône...
Je ne connais pas les sept collines de Rome, les visions de Tokyo ou Rio, mais j'ai du mal à croire que ce soit aussi marquant que la diversité du relief de Lyon, avec une histoire qui l'a aussi modelée.

Et si finalement j'avais toujours été lyonnais sans le savoir ?...

Aucun commentaire: