mercredi 10 octobre 2007

Culture

Voici tout ce que j'ai acheté à la fnac cet aprèm, avec plaisir.



Un DVD vidéo : Jeux interdits de René Clément (1952).
Je ne l'ai jamais vu, mais j'ai lu le roman dont il est tiré, il y a très longtemps.








Un CD audio : Fraise Vanille d'Héléna (Nogueira), qui vient de sortir.
J'aime beaucoup sa voix, ses choix, et son compagnon (Katerine).



Des livres de science-fiction, en poche :

- Fondation et Empire, le 2e opus du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov (1952 aussi, Folio SF), parce que je me suis enfin décidé à commencer cette saga en septembre, et qu'elle est éblouissante. Le 1er tome était superbe.





- Quinzinzinzili de Régis Messac (éditions de l'Arbre Vengeur), écrit en 1935, sur le thème de l'anéantissement de l'humanité, et qui renaît. Le titre ahurissant est pour beaucoup dans mon choix.

- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (1959, édition J'ai Lu) pour le thème de l'éveil de l'intelligence, et de son déclin. Pas mal en rapport avec le vécu de certains patients.

- L'oreille interne de Robert Silverberg (1972, Folio SF), parce que la critique est élogieuse alors que les romans de Silverberg que j'ai lu m'avaient déjà beaucoup plu. Ca promet ! Il est question là d'un homme doué du don de télépathie mais que cela rend malheureux.

- Des milliards de tapis de cheveux (1995, J'ai Lu) de Andreas Eschbach, un auteur allemand en science-fiction, c'est assez rare pour être signalé. Il est question de l'aveuglement d'un peuple qui accomplit une tâche par tradition, et qui vascille le jour où la vérité est révélée.

- La planète des singes (1963, Pocket) de Pierre Boule, un auteur français, un classique que je suis curieux de découvrir à l'écrit, redécouvrir après les films.

Aucun commentaire: