mardi 1 juin 2010

Kiss in de Lyon St Jean

Samedi dernier, a eu lieu un Kiss-in dans toute la France. Sauf à Lyon.
Pour d'obscures raisons de procession programmée à des horaires variables, puis de dépôt en préfecture tardif, le Préfet a refusé que se tienne la manifestation.
Une nouvelle demande a été faite pour mardi dernier.

Mon point de vue, moi qui était présent à ce kiss-in :
Je n'y allais pas pour insulter qui que ce soit, ni pour provoquer qui que ce soit.
Mon but était de me rendre pacifiquement place St Jean, d'embrasser la personne que j'aime à 19h30, et de partir dîner dans un bouchon à 19h32.

L'objectif étant à la fois de rendre visible l'homosexualité, tout comme est visible l'hétérosexualité, ET de rappeler -par le lieu choisi, place St Jean- que les propos du Pape sont intolérables :
Laisser penser qu'il y a un lien entre "homosexualité et pédophilie", "mariage gay et destruction de la famille", ainsi que des aberrations médicales telles que "le préservatif ne protège pas du Sida".
Voilà pour l'état d'esprit dans lequel je m'y rendais.

Arrivé près de la place St Jean vers 19h15, j'ai pu voir que :
- la place était déjà occupée par un groupe catholique
- un cordon policier m'empêchait de me rendre place St Jean
- pendant près de 2 heures, les forces de police ont laissé faire des saluts nazis, et se tenir une manifestation non-autorisée là où NOUS avions un décret d'autorisation
- vers 21h30, c'est contre nous en premier que la charge du cordon policier a eu lieu, que des lacrymogènes ont été lancés, et que j'ai pris une balle de flash ball dans le dos -devinez dans quelle direction j'allais, et quel danger je représentais à ce moment là-.

Je reste donc choqué par le fait qu'on nous ait physiquement interdit de manifester légalement,
et je reste aussi meurtri par la violence démesurée utilisée contre moi, et le groupe pacifique dans lequel j'étais présent.



Par ailleurs, de par son silence, je condamne le diocèse lyonnais. Qu'il ne soutienne pas l'homosexualité, c'est une chose. Ils ont le droit de penser que l'Homme sera plus heureux si il est fidèle, exclusif, pratiquant et hétérosexuel et n'a de relation sexuelle que pour procréer. Je ne le pense pas, mais je le comprends.
(Et concernant la pratique de ces préceptes par les catholiques, j'en doute, sur certains points... j'ai même des preuves :-) )


Mais qu'il ne se désolidarise pas des groupes fascistes qui en appellent à la haine, qu'il ne condamne pas l'attitude agressive de cette frange extrémiste réfugiée dans la primatiale St Jean, c'est une manière de la cautionner.
"Non à l'homosexualité, ET non à la violence", c'est un propos que j'attend(ai)s de sa part.

Aucun commentaire: