jeudi 1 novembre 2007

Influence littéraire

de BruZ

Une porte du deuxième étage porte une plaque cuivrée où est gravé "DESPEYROULT", et chaque fois que je passe devant cette porte, inévitablement, je pense à Thérèse Desqueyroux, le roman de François Mauriac.

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que derrière cette porte vit un couple de grands bourgeois qui s'ennuient, les grands enfants sont partis, ils n'habitaient déjà plus vraiment là, le mari avec une bonne situation et beaucoup de réunions tardives, une femme qui ne travaille pas.
Dans le quartier où nous sommes (Ainay), ce ne serait pas étonnant.
Que cela se passe à Bordeaux (le roman) ou à Lyon (mon imagination), ce ne doit pas être très différent...
A me lire là, on pourrait penser que je m'ennuie à Lyon.
Non.
Mais je pense qu'on doit pouvoir s'ennuyer mortellement à Lyon.

Aucun commentaire: