lundi 5 novembre 2007

Presse lyonnaise

de BruZ

J'ai acheté ce matin, en revenant des croissants, trois titres de la presses lyonnaise. LyonMag, la Tribune de Lyon, et le hors-série Culture de LyonCapitale (j'ai déjà lu plusieurs numéros de ce dernier chez Olivier qui nous avait hébergé en août).

Celui qui m'a semblé le plus intéressant, le plus indépendant, c'est LyonMag. Parce qu'il est le plus indépendant me semble-t-il, que ses articles utilisent un français actuel, que le courriel des journalistes est toujours donné avec leur nom, etc. En tout cas j'attends décembre pour acheter le numéro suivant.
Malgré sa ligne éditoriale très économique, j'ai beaucoup aimé la couverture de la Tribune.
Le petit dossier sur ce thème de la rivalité Paris-Lyon est amusant, même s'il n'apporte pas énormément. J'y ai simplement découvert que quelques grandes innovations sont nées à Lyon, et il y a quand même un article pertinent d'un historien qui remet cette rivalité en perspective depuis la Révolution. Ainsi Lyon et Paris ont presque toujours été en opposition de phase politique aux XIXe et XXe siècle, alors que désormais cela est apaisée (quoique... Sarkozy n'a pas pu visiter Lyon pendant sa campagne à cause des huées).

Aucun commentaire: