lundi 9 juin 2008

Brazil, le présent vu du passé

Tuttle est dévoré par son plus grand ennemi (...) avalé par la bureaucratie. C'est aussi ce qui reste de nous après notre mort : des papiers...” -Terry Gilliam-


En revoyant Brazil, j'ai aussi revu tout ce que Terry Gilliam voulait faire passer comme message sur l'évolution d'une société hyper-policée.

"Formulaire 287 tiret B slash 3"... "N'oubliez pas votre reçu !"..
Toute une série de précautions administratives, qui engloutissent tant les habitants que les administratifs eux-mêmes.

A toute situation correspond son formulaire, sa procédure idoine. Et il ne reste aucune place au hasard.

Là où c'est particulièrement pernicieux, c'est que :
- on peut voir des actions d'une rare violence dont la totalité des spectateurs se fout complètement : ce n'est pas leur boulot, ca ne fait pas partie de leurs attributions, DONC ça ne les regarde pas. Je pense à la mort de Tuttle, étouffé par des factures et autres formulaires bureaucratiques; les passants passent.
- ca enlève toute initiative aux contemporains de ce système, et inhibe toute velléité d'imaginer quoi que ce soit qui sorte d'un schéma connu.
- ca enlève aussi toute poésie. J'entends par poésie, tout ce qui fait que l'Homme est unique, engagé, intelligent, différent.

Abrutissement, normalisation, linéarisation.

Et devient terroriste toute personne qui sort de ce schéma.
(c'est fort, hein, de définir un schéma qui parle d'un schéma pour dire que les schémas c'est pas bien ?
Ca va plaire à Bruno, ça, il va même surement me trouver un nom savant pour décrire ça, du style "mise en abyme", "antanaclase" ou peut être même -avec un peu de chance !- un truc encore plus barbare ! Il est fort, Bruno...)


Pour nous, qui appartenons à un groupe qui est contraint à ré-inventer la vie en permanence*, ça nous parle.


Du coup, ce soir, j'ai fait ma déclaration d'impôts.



*A partir du moment où vous vous rendez compte que la belle au bois dormant ne se fera JAMAIS réveiller par une autre belle au bois dormant, il devient évident que vous serez contraint à construire vos propres références.

Aucun commentaire: