samedi 14 juin 2008

Donner son sang : à Lyon, ou ailleurs, c'est interdit.

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du don du sang... mais du sang hétérosexuel seulement.

Quand j'étais à l'école, le bus de ramassage sanguin était passé, et j'étais allé, comme beaucoup de ma classe, faire un geste.
On nous accueille avec un croissant, et je passe devant le médecin : léger bilan de santé, questions standard sur la motivation et prises de risques éventuelles..
"Tout va bien, passons à coté ! .. Ah ! au fait : hétéro ou homo ?
- ben heu .. homo.. un petit peu..
- alors ça ne va pas être possible, bonne journée !"

Vous imaginez la honte, en sortant du bus, pour expliquer aux copains le pourquoi du comment ?
(J'ai menti, ce jour-là, en disant que quand on est allé en Afrique moins de 6 mois avant, on n'avait pas le droit de donner; je ne sais toujours pas si c'est vrai, mais c'est crédible ! .. et puis le "sang goût nivaquine", ça doit pas être terrible, si ?)

Du coup, pour donner son sang, on avait le droit d'être Casanova et de cumuler les conquêtes féminines (pour les hommes, j'entends), mais pas d'être homosexuel non pratiquant.

Bon, il paraît que maintenant, ce sont les "pratiques à risque", qui sont éliminatoires. Mais j'ai encore le goût de la honte du rejet dans la gorge.

Aucun commentaire: