dimanche 20 janvier 2008

Des pneus pas cher à Lyon ? c'est possible !

.. mais faut être patient, tenace, et s'asseoir sur une partie de son amour propre.

Solution 1 : aller chez un grand distributeur ou garage qui fait tout; ça prend 3/4 d'heure, et c'est sans rendez-vous pour les modèles les plus courant.

L'alternative que j'ai essayé, ca se fait en 3 étapes.

La première, c'est trouver les pneus.
Même si vous avez un ami dans l'automobile copain d'un grand fabricant français, il ne vous obtiendra pas l'équivalent des tarifs qu'on peut trouver sur internet. Sur un site qui fait des PROMO sur des PNEU (.fr), vous les avez environ à demi prix public. Il paraitrait que ce sont des pneus de second choix, dont l'apparence ou finition ne serait pas conforme.. peut être. Ceux que j'ai reçu fonctionnent.

D'ailleurs, c'est l'étape 2 : recevoir les pneus, qui sont envoyés par Chronopost. C'est à ce moment-là qu'il faut faire taire son amour propre et aller au guichet de la très chic Poste* de la place Bellecour (sans t, merci Sasa) réclamer 4 pneus. Sans emballages, un simple avis de recommandé collé dessus, vous sortirez de la Poste avec ça sous le bras :

C'est facile à mettre dans un sac à main, et c'est pas lourd du tout. Et ça fait rire les guichetiers. Et quelques clients aussi.
Bon, au moins, ça fait passer quelques minutes agréables à tous ces clients qui attendent le bon vouloir des fonctionnaires postaux.

Enfin, il faut trouver un monteur. C'est beaucoup moins facile qu'il n'y parait, puisque par une subtilité -dont j'ignore la légalité !?- les monteurs traditionnels vendent la même prestation "montage/équilibrage" de pneu à un tarif différent "pneu fourni". Et en plus, ils vous regardent de haut.
Heureusement, un autre site qui vend des PNEU ONLINE fournit la liste des centre de montage de la région. Triée par prix. Il faut donc se trimbaler les pneus dans une zone for fort lointaine, entrer dans un entrepôt improbable pour repartir avec une voiture chaussée de pneus tout neufs** et tout équilibrés.

Mon avis : On est loin du délai réalisable par un centre sans rendez-vous.. et vous aurez compris que si je n'étais pas à 400 euros près, j'y serais allé. Mais ils sont quand même mieux dans ma poche, non ?


EDIT : suite à une judicieuse remarque de Vincèn, j'ai oublié de préciser qu'on peut se faire livrer les pneus directement chez le monteur ; pour le coup, se référer au paragraphe "zone fort fort lointaine & entrepôt improbable" et y ajouter "dans lequel des gens vont et viennent à leur gré". On est à la frontière du monde connu, au delà commence Vaulx-en-Velin, où les anciens savent que jante alu et voiture de luxe perdent tout espoir d'intégrité.
Et j'aimerais bien qu'on ne rigole pas quand je parle de ma Fiat comme d'une voiture de luxe !!


* La Poste de Bellecour ressemble étonnamment à n'importe quelle Poste : on la reconnait à son design Stalinien, et à la queue qui attend devant. Détail amusant, une énorme fresque recouvre le mur intérieur principal.La photo n'est pas terrible, mais je ne voulais pas perdre ma place dans la file d'attente. On distingue un espèce de Jésus androgyne qui caresse un Lion de la main droite, et distribue le courrier de la main gauche. De grossières allégories représentent l'Aéropostale, la tour Eiffel, un pont transbordeur .. une lecture au premier degré, sans doute pour montrer le travail de la permanence et l'omniprésence de la Poste ?

** Des pneus tout neufs.. et qui plaisent à Bruno. J'ai donc acheté les nouveaux Michelin Energy saver, qui sont la révélation du salon de Francfort 2007: 4g de CO2 en moins par km, 3m de moins qu'un autre pour freiner et
une durée de vie allongée.
De toutes façons, c'était ça ou Bruno ne monte plus dans ma voiture.

Aucun commentaire: