dimanche 13 janvier 2008

A Theizé en beaujolais

Suivant les conseils de mon guide Balado (vous allez finir par croire que j'ai des actions, ménon !), nous sommes allés nous promener du coté de Theizé en beaujolais.

L'idée d'aller dans les monts du Lyonnais est venue parcequ'il faisait grand soleil aujourd'hui.

Pourquoi profiter du grand soleil ? Parceque ces monts sont connus pour la pierre aux reflets dorés qui a servi a construire la plupart des habitations indigènes. Du coup, ca brille, et c'est beau. Surtout quand il fait soleil. (wikipedia nous apprend que c'est un mélange de gneiss et de granite : c'est beau, et ça dure longtemps.)

Au premier abord, on n'a pas été trop dépaysés entre le quartier d'Ainay et Theizé le monial : avec 2 églises pour 900 habitants, c'est même mieux fourni en dispenseurs de bonne parole.
Le parallèle est aussi valable pour le niveau de vie local : l'abus de beaujolais semble bien profiter à l'autochtone.
Tant et si bien qu'il en est réduit à dépenser son argent comme toute petite ville qui veut paraitre grande et moderne.
Admirez les pavés autobloquants bordés par une fine couche de bitume (pour ne pas salir les souliers). C'est assurément beaucoup plus soigné que ces vieux pavés moyen-âgeux malpratiques.
Et voyez aussi la splendeur de cette maisonnette avec les dessus de fenêtre finements ciselés en stuck, beaucoup plus chic que cette vieille pierre dorée qui fatigue les yeux -je parle de la maison du fond, celle au premier plan est vraiment sans intérêt-.

Bon, une fois sorti de la ville, qui n'est pas si mal que ça, on est tout de suite à flanc de colline avec une vue superbe sur les alpes et les vignes du beaujolais (derrière Bruno, on voit les alpes).
On traverse forêts et vallons, bordés de vignes et chevaux.. tout comme la force tranquille promise en 1981 !




J'ai profité du passage d'un col pour tester la fonction de photos panoramiques de mon téléphone, et je suis assez content du résultat : le coucher de soleil sur Theizé donne de bien jolis reflets et permet d'apercevoir les alpes au loin.








Aucun commentaire: