jeudi 31 janvier 2008

Eco-lo-nomie

A l'instar de notre copine Eugénie, je me suis lancé dans l'écolo-nomie.

Mais ma conception à moi de l'éco-truc, c'est que ça doit rester simple.
Par exemple, remplacer la lessive par des noix de lavage, qu'il faut avoir sélectionnées et changées -mais pas toutes- de temps en temps, leur ajouter de la soude (un peu mais pas trop) parceque sinon l'eau est trop dure et compléter avec du parfum -mais que du bio, sinon, ca ne sert à rien ma bonne dame !-, le tout avec des balles de lavage, une pincée de percarbonate ET de bicarbonate soude (mais je ne sais plus pourquoi), ce n'est pas simple.
On aura beau me dire que c'est pas cher et bon pour l'environnement, l'idée de passer plus d'une minute à mettre la machine en route, c'est déjà trop.

Bon, c'est juste un exemple, et vous en trouverez plein d'autres sur le site d'Eugénie.
D'autres exemples, d'ailleurs, qui me sont beaucoup plus parlants : je repense à des trucs d'orthiculteurshorticulteurs, qui consistent à mettre deux plantes côte à côte qui se protégent mutuellement, ca fait de grosses économies de pesticides ET c'est sans effort.
Sauf que c'est maintenant illégal. L'article 70 de la loi d'orientation agricole publiée en janvier 2006 rend illégal "la diffusion comme la cession, payante ou gratuite, de remèdes phytosanitaires qui ne fassent pas l'objet d'une autorisation de mise sur le marché".
Vous ne saurez donc pas quels plantes il faut mettre côte à côte. Et si vous demandez conseil à votre grand-mère, vous devenez de facto hors la loi. Ou elle ? Ou les deux ? J'en sais rien, ce qui est sûr, c'est que c'est pas bien, il ne faut pas demander à sa grand mère des trucs d'horticulteurs, ça peut mener en prison.
Salauds de pauvres qui veulent ruiner les industries pétrochimiques, tiens.

Mais revenons à MA vision de l'écolo-nomie.

Je monte à Paris demain matin. Quelqu'un veut venir ?

Aucun commentaire: